750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On peut déguster la Brioche de Tome (nom impropre, car il s'agit plutôt d'un cake sucré que d'une brioche au sens stricte du terme) principalement dans la région de Besse, en Auvergne. C'est un gâteau qui est injustement méconnu (même à Clérmont-Ferrand, pourtant capitale de la région, et pas si éloigné que cela de Besse on a du mal à en trouver), car il est vraiment délicieux et facile à préparer.

Ingrédients

600 gr de tome fraîche

200 gr sucre

300 gr farine

3 œufs

1 sachet de levure chimique

Brioche de tome

Le plus difficile dans cette recette, c'est de se procurer de la tome fraîche. On en trouve chez certains fromagers et sur les marchés, emballée sous vide (pour les connaisseurs, elle sert aussi à confectionner l'alligot).

Brioche de tome

Ensuite, c'est plutôt simple. Émietter grossièrement le fromage à la main.

Brioche de tome

Rajouter le reste des ingrédients et pétrir à la main ou à l'aide d'un robot jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène. Il n'est pas nécessaire d'insister jusqu'à éliminer tous les "grumeaux" de fromage, on ne les sentira pratiquement pas et c'est à mon sens aussi cela qui fait le charme de ce gâteau.

Mettre la composition dans un moule beurré et fariné et mettre au four chauffé à 165°, pendant environ une heure. Pour vérifier que la brioche est cuite, enfoncez un cure-dent en bois au milieu du gâteau, il doit ressortir sec.

Bon appétit !

Tag(s) : #Desserts, #Petit-déjeuner, #Plats régionaux, #Cuisine Française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :